Recherche cinéma
Facebook
Instagram
Télécharger le programme du cinéma
Newsletter Cinéma

UNIPOP CINÉMA

Un thème, une conférence, un film

Inscrivez-vous à l'adresse resa.fellini@felicine.fr

L'Unipop Cinéma, c'est un cycle de 10 conférences filmées réparties dans l'année.
Chaque mois, un nouveau thème est proposé, avec une conférence d'une heure et demi, puis un film.
L'adhésion au dispositif à l'année est de 10€ par personne, et les séances des films sont à 5€.
Une petite restauration payante vous sera proposé au cinéma, sur réservation.
Les conférences sont des retransmissions en direct ou en différé.

Le tigre et le Président , De Jean-Marc Peyrefitte

Lundi 05 septembre à 18h30

Film : Avant-première de « Le tigre et le président» De Jean-Marc Peyrefitte à 18h30

Film directement suivi de la rencontre avec le réalisateur Jean-Marc Peyrefitte et l’auteur Thierry Billard, biographe de Paul Deschanel – animée par François Aymé.

Description du cours : Le Tigre, c’est Georges Clemenceau joué avec malice et délice par André Dussolier. Le Président, c’est Paul Deschanel joué avec un savant mélange de hauteur et de fantaisie par Jacques Gamblin. Oui, vous savez, Paul Deschanel, c’est ce fameux Président que l’on a retrouvé, en pleine nuit, tombé du train. Autant dire que l’Histoire l’a rayé d’un trait de plume derrière ce fait cocasse et ridicule. Paul Deschanel fut pourtant considéré comme l’un des meilleurs orateurs de son temps, Président de la Chambre des députés pendant dix ans, réélu député pendant 24 ans à plus de 70% des voix et enfin Président de la République pendant seulement sept mois, avec une santé mentale détraquée par un mauvais traitement médical. Le cinéaste fait donc un double pari passionnant. Le premier est que la postérité fut particulièrement sévère et injuste avec Deschanel et clémente et bienveillante avec Clemenceau. Et le second que cette histoire peut être racontée dans le registre rare de la comédie historique. On saluera l’audace de cet auteur qui nous réjouit dans de nombreuses scènes aux dialogues vachards qui font écho à nos mœurs politiques d’aujourd’hui.

RENCONTRE AVEC FRANÇOIS BUSNEL – Film : « Seule la terre est éternelle » de François Busnel

Lundi 26 septembre à 18h30 : Rencontre avec François Busnel suivi du film : Seule la terre est éternelle

Après une carrière riche, pleine de succès mais mouvementée, l’auteur américain Jim Harrison se retire au cœur du Montana, afin de vivre en harmonie avec la nature. Ce retour aux sources de l’auteur donne lieu à une riche réflexion sur sa vie, son expérience d’écrivain, mais aussi l’histoire passée et le présent des États-Unis.  

« Ce n’est pas un film sur Jim Harrison, mais avec Jim Harrison », explique François Busnel. En effet, plus qu’un documentaire, le film se présente comme une autobiographie, un flux de conscience épousant le regard que porte sur le monde l’auteur de Légendes d’automne et Dalva. Sur fond de splendides images de l’Amérique rurale, Busnel nous offre une introspection émouvante, une sorte de road trip contemplatif au fil des pensées de l’un des plus grands écrivains américains.

LES AMANDIERS – Avant-première en présence de la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi

18:30 : LES AMANDIERS – AVANT-PREMIÈRE – Film directement suivi de la rencontre avec la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi – animée par François Aymé.

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022.

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu et l’amour, ils vont vivre ensemble le tournant de leur vie, et leurs premières grandes tragédies.

 

POUTINE, HISTORIEN EN CHEF – Rencontre avec l’historien Nicolas Werth.

18h30 : POUTINE, HISTORIEN EN CHEF, entretien avec Nicolas Werth, historien, au sujet de son livre « Poutine historien en chef » (Tracts (N°40), Editions Gallimard).

Film : KOMPROMAT 

Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…

Programme en cours d'élaboration

Cinéma

Mentions Légales

Cinéma Le Fellini,
Parvis des frères Lumière, 38090 Villefontaine

Facebook Instagram

Féliciné Cinéma

© 2022 Féliciné SARL
Tous droits réservés


57 Parvis des Frères Lumière, 38090 Villefontaine | Mentions légales | Contact | Tel : 04 74 90 72 75