Recherche cinéma
Facebook
Instagram
Télécharger le programme du cinéma
Newsletter Cinéma

LES ÉVÉNEMENTS DU CINÉMA

Tiger Stripes, l'OVNI venu de Malaisie

Tiger Stripes de la réalisatrice Amanda Nell Eu nous arrive comme un OVNI de Malaisie, tout en état déjà auréolé du Grand Prix de la Semaine de la Critique lors du festival de Cannes 2023. Ce n'est pas si souvent qu'un film nous parvient de cette partie de l'Asie du Sud-Est, alors intéressons-nous déjà à ce qu'il raconte...

Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d'elles alors que l'école semble sous l'emprise de forces mystérieuses. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.

Cette oeuvre se présente comme un film fantastique, mais pourquoi ? Coïncidence de la période, on pourrait lui trouver quelques points communs avec Le Règne Animal sorti quelques mois plus tôt. Certains aspects rappellent également des films de Cronenberg où la métamorphose nous atteint jusque dans nos peurs les plus primales. Mais s'il entre dans ce genre, c'est également à cause du contexte dans lequel se déroule ce scénario. Car déshabillé de ses effets et prothèses (qui ne sont pas ce qu'on retiendra le plus), Tiger Stripes nous ouvre à une culture dans laquelle la première chose qu'on dit à une fille à peine pubère, c'est qu'elle est sale ; un environnement dans lequel même les filles se font le bâton de la mysoginie ; où le traditionnalisme se donne des airs cools et modernes mais entretient surtout la haine et le dégoût.

Dans ce cadre, la puberté devient un monde de légendes et de superstitions. Quand il faudrait se pencher sur ce qui se passe avec un oeil médical, le pathologique est traité par le mythologique. Le fantastique s'installe donc dès lors que les filles, qui plus est l'héroïne du film, subissent cette mysogynie. Est-ce un moyen de défense ou d'affirmation de soi ? Venez le découvrir dès mercredi 27 mars dans nos salles.

Profitez du weekend prolongé de Pâques pour faire le plein de ciné avec trois films en avant-première.

Commencez avec Godzilla x Kong vendredi 29 mars à 20h45. Après leur affrontement dans Godzilla Vs kong, ces deux monstres sacrés s'allient désormais dans cette suite contre une menace planétaire.

Autre menace, et de glace cette fois ! Dans la suite de SOS Fantômes L'Héritage, les héritiers du Dr Spengler retournent là où tout a commencé : New York, et vont s'allier encore aux Ghostbusters originels pour affronter de nouvelles forces maléfiques dans SOS Fantômes La menace de Glace. Découvrez-le aussi en avant-première dimanche 31 mars à 20h30.

Enfin, pour les plus jeunes, pour le lundi de Pâques, le 1er avril à 16h15, avant-première de la suite des facéties de l'élève Ducobu dans un film d'Élie Semoun : Ducobu Passe Au Vert! Juste avant la séance une petite chasse aux oeufs sera organisée dans notre hall pour nos plus jeunes spectatrices et spectateurs.

Les avant-premières surprises pour des coups de coeur inattendus

Il existe diverses façons de se faire surprendre par un film. L'une d'elles : les avant-premières surprises programmées par votre cinéma.

Tous les premiers mardis du mois, nous vous proposons un Coup de Coeur choisi parmi plusieurs films indépendants sélectionnés par l'AFCAE, l'Association Française des Cinémas Art & Essai. À chaque fois un film différent pour une sensation différente, et si possible surprenante. Et bien sûr, vous n'aurez aucun indice. Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est que vous pourrez être sûrs de l'avoir vu avant tout le monde. Ces avant-premières sont programmées en moyenne un mois avant la sortie officielle des films.

Mais si vous voulez laisser tenter peut-être découvrirez-vous ainsi une des prochaines grandes oeuvres du moment. C'est dans ce cadre que des spectatrices et spectateurs ont pu voir en avant-première des films comme Le Règne Animal (5 Césars sur 13 nominations), Simple Comme Sylvain (César du Meilleur Film Étranger), 20 000 Espèces d'Abeilles (de nombreuses récompenses dans plusieurs festivals européens).

Enfin, une nouveauté lors de ces soirées d'avant-première au Fellini : à la fin de chacune d'entre elles, notre équipe vous attendra pour un échange autour du film et autour d'un verre offert par votre cinéma pour un moment convivial autour de notre passion commune du cinéma.

Alors, quelle sera la prochaine surprise ?

Cinéma

Mentions Légales

Cinéma Le Fellini,
Parvis des frères Lumière, 38090 Villefontaine

Facebook Instagram

Féliciné Cinéma

© 2022 Féliciné SARL
Tous droits réservés


57 Parvis des Frères Lumière, 38090 Villefontaine | Mentions légales | Contact | Tel : 04 74 90 72 75

Politique de confidentialité