Le Fellini, Rue Serge Mauroit, 38090 Villefontaine

Plus qu'un cinéma, nous vous proposons des ateliers, animations, festivals et soirées toute l'année !

UNIPOP Cinéma

Un thème, une conférence, un film

Inscrivez-vous à l'adresse resa.fellini@felicine.fr

L'Unipop Cinéma, c'est un cycle de 10 conférences filmées réparties dans l'année.
Chaque mois, un nouveau thème est proposé, avec une conférence d'une heure et demi, puis un film.
L'adhésion au dispositif à l'année est de 10€ par personne, et les séances des films sont à 5€.
Une petite restauration payante vous sera proposé au cinéma, sur réservation.
Les conférences sont des retransmissions en direct ou en différé.

GUSTAVE EIFFEL, par Frédéric Seitz

Lundi 06 septembre à 18h30

Film : Avant-première de « Eiffel » de Martin Bourboulon à 20h30

Description du cours : Gustave Eiffel a laissé son nom à la postérité grâce à la tour qu’il a construite pour l’Exposition universelle de 1889. Constructeur audacieux d’édifices et d’ouvrages d’art dans le monde entier, promoteur des technologies nouvelles, défenseur acharné de l’industrialisation, mais aussi homme de sciences, il jette les fondements d’une pensée renouvelée de l’ingénierie. Son œuvre influence fortement ses contemporains et ses successeurs et reste, de nos jours, d’une grande actualité. Sa biographie par Frédéric Seitz permet de confronter ses travaux avec notre regard d’aujourd’hui, et par là même de percer les mystères de la naissance et de la permanence de son mythe.

L’HISTOIRE OUBLIÉE DES FEMMES AU FOYER, par Michèle Dominici

Lundi 18 octobre à 18h30

Film : « L’Histoire oubliée des femmes au foyer » de Michèle Dominici à 18h30, suivi de la rencontre

Description du cours : Rencontre avec Michèle Dominici, réalisatrice et Juliette Guigon, productrice.
Réalisatrice autodidacte, Michèle Dominici a été tout d’abord secrétaire au Musée des Sciences de Londres où elle découvre un sujet totalement tabou : le clitérisme ! « Je me suis dit que j’avais là comme une mission : vulgariser ce phénomène physiologique au public. Le moyen ? Réaliser un documentaire ! Je suis revenue en France pour présenter mon projet – ARTE l’a pris. L’aventure en faisait que commencer ». Michèle Dominici a réalisé une douzaine de documentaires sur des sujets politiques, artistiques et/ ou féministes : Simone Signoret, figure libre (2019), Nadar le premier des photographes (2018), Bettina Rheims dans la fabrique des icônes (2015), Madame la Ministre (2012), Les Suffragettes, ni paillassons, ni prostituées (2011), Le Clitoris, ce cher inconnu (2004).

NUREMBERG, LA BATAILLE DES IMAGES, par Sylvie Lindeperg

Lundi 29 novembre à 18h30

Film : « Nuremberg, des images pour l’histoire » de Jean-Christophe Klotz

Description du cours : Nuremberg fut conçu comme un « procès-spectacle » au sens où le jugement des criminels nazis dépassa de très loin la question du verdict pour assumer des enjeux politiques, pédagogiques, mémoriels. Sylvie Lindeperg évoquera les préparatifs de ce procès international hors norme et la manière dont il fut pensé par ses maîtres d’œuvre, en insistant plus particulièrement sur le rôle central qu’ils assignèrent aux images. Puis, évoquant la dramaturgie des audiences et le jeu de ses différents « acteurs », elle mettra en lumière les multiples écarts entre le procès réel et le procès rêvé par les Alliés.

ROSTAND & CYRANO, par Thomas Sertillanges

Lundi 13 Décembre à 18h30

Film : « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau

Description du cours : Y a-t-il encore à découvrir sur « Cyrano de Bergerac » qui, plus de 125 ans après sa création, continue d’enflammer les planches ? Retour sur la pièce la plus jouée dans le monde : des véritables origines du personnage de Cyrano, en passant par le contexte d’écriture de ce chef d’œuvre, ainsi que son succès retentissant. Une plongée dans la vie d’Edmond Rostand et de son héros, où Thomas Sertillanges use de films et d’illustrations pour proposer un regard historique et littéraire sur ce grand classique. Une conférence audiovisuelle d’1h30 où le public a la parole (et pourra s’essayer à La Tirade des Nez !).

HISTOIRE POLITIQUE DES OUÏGHOURS ET DU XINJIANG DE LA CONQUÊTE SINO-MANDCHOUE À AUJOURD’HUI, par Rémi Castets

Lundi 10 Janvier 2022 à 18h30

Film : « Tous surveillés, 7 milliards de suspects » de Sylvain Louvet

Description du cours : Les oasis de ce qui va devenir le Xinjiang sont conquises par la dynastie sino-mandchoue des Qing au milieu du XVIIIème siècle. En proie à des soulèvements réguliers, la région devient une marche de l’Empire avant d’être transformée en province. Se rattachant au monde turcophone d’Asie centrale, les populations vont tenter au fil des trois derniers siècles de s’opposer à la colonisation et la sinisation de la région. Pour autant l’État communiste chinois a développé un appareil de contrôle qui a réduit à néant toute forme de contestation.

LES GRANDES VOIX FÉMININES DU JAZZ : Ella Fitzgerald & Billie Holiday, portraits croisés ; par Steven Jezo-Vannier et Christophe Loubes

Lundi 14 Février 2022 à 18h30

Film : « Billie Holiday, une affaire d’état » de Lee Daniels

Description du cours : L’une était surnommée la « first lady du swing », l’autre restera pour toujours « Lady Day ». Ella et Billie, deux voix uniques, deux talents inouïs et deux destins qui continuent de fasciner, tant leur aura et l’empreinte qu’elles ont laissée dans l’histoire du jazz semblent éternelles. S’il ne s’agit pas de comparer leurs génies, toutes deux auront incarné singulièrement leur art, et les regards posés sur elles en leur temps nous laissent des images divergentes. Compagnes de route et de scène des plus grands jazzmen – Duke Ellington, Count Basie, Dizzie Gillespie, Louis Armstrong… –, reines de l’interprétation ayant donné par leurs audaces une noblesse au jazz vocal, toutes deux ont aussi servi à leur manière la conquête de la dignité des musiciens noirs dans une Amérique dévorée par le racisme. Portrait croisé de deux très grandes artistes qui, de la misère d’Harlem au lustre des grandes scènes du monde, auront accompagné de leurs timbres mémorables la bande-son du XXème siècle.

CONTINENTAL FILMS, CINÉMA FRANÇAIS SOUS CONTRÔLE ALLEMAND, par Christine Leteux

Lundi 14 Mars 2022 à 18h30

Film : « Le Corbeau » d’Henri-Georges Clouzot

Description du cours : Fin 1940. Un producteur allemand, Alfred Greven, crée dans Paris occupé la société de production Continental Films, et enrôle les plus célèbres vedettes (Danielle Darrieux, Fernandel, Raimu, Harry Baur) et des cinéastes de renom (Marcel Carné, Maurice Tourneur, Henri Decoin, H-G. Clouzot). Durant les quatre années d’Occupation, la Continental produit trente films, dont certains chefs d’œuvre, comme Les Inconnus dans la maison ou Le Corbeau. Le travail de Christine Leteux raconte de l’intérieur l’histoire de cette société et de celles et ceux qui y ont travaillé, grâce à des archives allemandes et françaises inédites. Un éclairage nouveau est apporté au climat délétère au sein de la Continental, au voyage des artistes à Berlin en mars 1942, ou à la mort mystérieuse d’Harry Baur.

KATHARINE HEPBURN, comédienne du paradoxe, par Marguerite Chabrol

Lundi 04 Avril 2022 à 18h30

Film : « Indiscrétions » de George Cukor

Description du cours : Cette conférence retracera la carrière de Katharine Hepburn pour mettre en relief sa place très particulière à Hollywood, où elle est à la fois une star de premier plan avec une longévité exceptionnelle, mais aussi une actrice parfois controversée ayant connu des difficultés dans l’industrie du cinéma. En prenant comme clef de lecture son lien avec le théâtre, nous expliquerons les choix professionnels de l’actrice, ses engagements politiques et artistiques, et la manière dont son appartenance au milieu intellectuel de la côte Est a autant servi sa carrière cinématographique qu’il a fait d’elle une sorte d’étrangère à la culture hollywoodienne.

LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR, GRANDEUR ET DÉCADENCE DE LA MODERNITÉ CULTURELLE, par Nicolas Patin

Lundi 23 Mai 2022 à 18h30

Film : « Le Cabinet du Dr Caligari » de Robert Wiene

Description du cours : Le Bauhaus, le dadaïsme, le théâtre de Bertolt Brecht et de Erwin Piscator, la nouvelle objectivité en peinture, le cinéma expressionniste, la musique atonale… autant de lieux de mémoire qui évoquent l’incroyable profusion culturelle de la République de Weimar. Fille de la guerre et des « années folles », cette culture comportait pourtant une part d’ombre. À mesure qu’elle s’érigeait en un véritable mythe de la modernité, elle approfondissait les clivages d’une société déchirée du point de vue politique. Malgré l’issue funeste du régime, ces 14 années demeurent une image brillante du foisonnement créatif.

FRED ASTAIRE, L’ART DE L’ÉLÉGANCE, par N.T. Binh

Lundi 20 Juin 2022 à 18h30

Film : « Drôle de frimousse » de Stanley Donen

Description du cours : Un physique quelconque, frêle et chétif, presque ingrat : difficile de croire que ces adjectifs s’appliquent à l’un des danseurs les plus étincelants, prodigieux et charmeurs qu’ait connu le 20ème siècle. Lui qui débuta en duo avec sa sœur Adèle fut par la suite le partenaire des plus belles étoiles d’Hollywood, de Cyd Charysse à Rita Hayworth ou Audrey Hepburn ; mais c’est pour le couple qu’il a formé avec Ginger Rodgers qu’il laisse à l’évidence la marque la plus durable et prégnante dans l’histoire du cinéma. Et surtout dans celle de la comédie musicale, ce genre qui lui doit son premier âge d’or et qu’il a porté à des sommets de ravissement et de raffinement inégalables. Ses numéros de chant, danse ou claquettes ont éternellement gravé sur les pellicules la plus haute idée de l’élégance humaine. Infatigable et perfectionniste, doté d’une inébranlable exigence, Fred Astaire fut loué en son temps par les plus grands danseurs du monde, de Balanchine à Barychnikov. Jusqu’à son unique et véritable rival, Gene Kelly, qui avait un jour prédit : « Dans cinquante ans, le seul danseur de notre temps dont on se souviendra sera Fred Astaire. »

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Le Fellini.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Le Fellini, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Le Fellini, formulaire de contact, plan d'accès...


57 Parvis des Frères Lumière, 38090 Villefontaine | Mentions légales | Contact | Tel : 04 74 90 72 75